Présentation

  • : le monde de koulou
  • le monde de koulou
  • : le blog officiel de Koulou dessinateur BD - Auteur de la série "Le Monde de Titus" Publiée aux éditions Grrr...Art
  • Contact

Catégories

BT Titus de A à Z
BT dessins à Colorier
BT Dédicaces Maya 2
BT Dessins Donjoneux pikas
BT bestiaire fantastique
BT Cyrius illustration 1
BT Dessins BD Maya
BT fanart Titus
BT fan-arts divers
 
RT crayonné 1
BT cartes postales Gladyss
BT visages du monde alice 1
BT Carnets de Voyages drala
BT mâitre Messg de Service
BT chez les autres étranger 2
BT rien grd prêtre.

  .

.

BT 4 couv T2 en long1

.

 

Recherche

* * *

BT soltern1

Créez votre blog ?

Clic ICI

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 19:13

On verra très peu, voir pas de musique du tout, dans les albums de Titus. Savez-vous pourquoi ? Eh bien parce que la grande lacune de la BD, ce qu'elle ne sait pas bien faire du tout, c'est évoquer le son. Eh oui ! On peut évoquer fort bien les émotions, le mouvement, la parole, les pensées, et même le temps qui passe. Mais pour le son, on est bien embêté en BD. C'est possible de mettre quelques bruits ici ou là, sous forme d’onomatopées, même si ça prend une place précieuse dans l'image. Mais pour la musique, on est coincé. A part indiquer qu'il y a de la musique, sans plus de précision que cela, en mettant quelques notes dans le ciel ou dans une bulle, étant donné qu'on n'a pas encore trouvé le moyen de signifier le style de musique joué, ni l'émotion qu'elle véhicule par un langage visuel clair et uiversel, c'est un peu du gâchis que de l'évoquer. C'est juste frustrant autant pour l'auteur - qui ne peut pas faire savoir de quelle musique il s'agit - que pour le lecteur - qui n'a aucune mélodies ni sonorité particulière qui lui viennent à l'esprit en regardant l'image. Du coup, je suis un peu obligé de faire l'impasse sur cette aspect pourtant si important de toutes les cultures du monde. D'autant qu'à leur âge, il y a des chances que nos trois héros jouent chacun d'un instrument. Sans radio ni télé, il faut bien s'occuper le soir. Et même si le tissage et le filage prennent un temps fou, il y a lieu de penser que la musique est une de leurs activités récurrentes.

 

Musique trio Titus FB

Partager cet article

Repost 0
Published by Koulou - dans Saga Titus
commenter cet article

commentaires

j.etienne 28/01/2013 09:05


avec l édition numérique,tes albums seront bientôt "sonores"

Quichottine 14/01/2013 11:18


Je sais bien... on ne peut pas.


Mais l'instrument que tu vas choisir de montrer, les gestes, vont aider ton lecteur à imaginer une musique, même si ce n'est pas forcément celle que toi tu imagines, est-ce si grave ?

Koulou 14/01/2013 15:20



hu hu, non bien sûr, C'est faisable au besoin. C'est juste moins précis que tout le reste.



Quichottine 14/01/2013 06:20


Pourtant, je trouve que ton dessin en est empli... à chacun d'imaginer la musique qu'ils jouent, et même les fausses notes. ;)


Passe une douce journée. Bises.

Koulou 14/01/2013 10:57



Ah oui, un dessin de musique n'empêche pas le spectateur d'imaginer la musique. Mais laquelle ? L'auteur n'a aucun moyens (ou bien je ne les connais pas) de garantir ce que le lecteur imaginera,
contrairment aux autres évocations possible en BD. C'est là le souci. Comment, dans un simple dessin, te faire imaginer ça plutôt que ça ? Eh bien moi,
je n'ai pas trouvé encore^^