Présentation

  • : le monde de koulou
  • le monde de koulou
  • : le blog officiel de Koulou dessinateur BD - Auteur de la série "Le Monde de Titus" Publiée aux éditions Grrr...Art
  • Contact

Catégories

BT Titus de A à Z
BT dessins à Colorier
BT Dédicaces Maya 2
BT Dessins Donjoneux pikas
BT bestiaire fantastique
BT Cyrius illustration 1
BT Dessins BD Maya
BT fanart Titus
BT fan-arts divers
 
RT crayonné 1
BT cartes postales Gladyss
BT visages du monde alice 1
BT Carnets de Voyages drala
BT mâitre Messg de Service
BT chez les autres étranger 2
BT rien grd prêtre.

  .

.

BT 4 couv T2 en long1

.

 

Recherche

* * *

BT soltern1

Créez votre blog ?

Clic ICI

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 14:10

http://nsm05.casimages.com/img/2012/04/15/12041503220139539721819.jpg

Je ne mesurerai jamais tout ce que m’a apporté Mœbius  allias Jean Gireaud à travers son œuvre. Je ne l’ai jamais rencontré en personne, mais par ses BD j’ai tant appris. J’ai rêvé d’abord, de liberté, de paix, de douceur, de vérité, de questionnement intérieur dans ses univers poétiques et vivants, où il m’emportait vers la dimension humaine de l’être; vers les mystères de la Vie, vers le questionnement du sens que nous donnons ou pas à nos vies. Ce que j’ai aimé chez lui c’est la justesse, la clarté, et la douceur de son trait associées à l’audace, l’originalité et la sensibilité de son propos. J’ai aimé comment il n’a jamais fait l’éloge de la violence, de la puissance, de la force ou de la réussite sociale. Avec lui on est tellement loin des valeurs brutales et simplistes des Dragon Ball Z ou des comics américains, centrés sur la quête de puissance, la rivalité, la compétition, et l’affrontement naïf des « bons » contre les « méchants » par exemple. Ses héros étaient fragiles, imparfaits, faibles et souvent pleins de doute. Et la solution à leurs péripéties ne résidait jamais dans la violence ou la toute puissance. Son propos fut altruiste, jamais simpliste ni manichéen, mais toujours profondément centré sur l’humain au cœur de chacun. Voilà pourquoi je chéris ce que cet homme m’a apporté par son œuvre qui a nourris et inspiré ce qu‘allait être la mienne plus tard avec Le Monde de Titus. Il m’a donné envie de dessiner, librement, de façon lisible limpide; de parler de choses utiles d’une façon subtile et personnelle. Il m’a donné envie d’exploré la dimension spirituelle de l’Homme à travers ma créativité. Alors oui, Merci Mœbius, pour tout ça, et pour tout ce que j’ai reçu de vous et que je ne mesure pas encore. Une nouvelle étoile s’est ajouté au firmament quand vous avez quitté ce monde. Mais je ne vous oublierai pas.   

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Tu as raison, ce dessinateur m'a montré que la simplicité parfois était belle, que le manque de bulle faciliartit la lecture des images, que....<br /> <br /> <br />   Bref, ma jeunesse fut enrichi de ses oeuvres.<br />
Répondre
J
<br /> elles ont presque terminé (j'ai 2 filles^^)... ça va être un peu flashy vu qu'elles utilisent des stabilos =)<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oh carrément, en effet, hé hé.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super hommage. J'y souscris j'aurais bien aimer avoir ces mots là pour le dire. Bravo.<br />
Répondre
J
<br /> c'est un trés bel hommage que tu lui rends à travers tes mots et ce dessin au trait. j'en profite pour l'imprimer car quand ma fille l'a vu, elle a tout de suite eu envie de le colorier =)<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ha ha ! Oui, j eme suis posé la question de le coloriser aussi. Et puis j'ai trouvé plus évocteur de son style de laisser en blanc. D'autant que dans les années 80, ses permières couleurs étaient<br /> souvent pas à la hauteur de ses dessins.<br /> <br /> <br /> Je veux bien voir le résultat.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ce bel hommage, Koulou. J'ai toujours apprécié le monde de Moebius. C'est avec Blueberry que j'ai commencé à collectionner ses BD. Mes enfants sont des fans aussi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre