Présentation

  • : le monde de koulou
  • le monde de koulou
  • : le blog officiel de Koulou dessinateur BD - Auteur de la série "Le Monde de Titus" Publiée aux éditions Grrr...Art
  • Contact

Catégories

BT Titus de A à Z
BT dessins à Colorier
BT Dédicaces Maya 2
BT Dessins Donjoneux pikas
BT bestiaire fantastique
BT Cyrius illustration 1
BT Dessins BD Maya
BT fanart Titus
BT fan-arts divers
 
RT crayonné 1
BT cartes postales Gladyss
BT visages du monde alice 1
BT Carnets de Voyages drala
BT mâitre Messg de Service
BT chez les autres étranger 2
BT rien grd prêtre.

  .

.

BT 4 couv T2 en long1

.

 

Recherche

* * *

BT soltern1

Créez votre blog ?

Clic ICI

27 août 2006 7 27 /08 /août /2006 00:00

Voici une étude que j'ai faite dans un moment de doute... à la façon de Christophe Blain, co-auteur de la Série Donjon avec Lewis Trondheim, Joan Sfar et Manu Larcenet .... Et plein d'autres...

Je dis, dans un moment de doute, parce que c'est dans ces moments où l'on perd confiance en ses propres capacités que pour se rassurer on va copier, s'inspirer des dessinateurs que l'on croit plus doués que nous ou tout simplement plus connus et  reconnus. Ca rassure vous comprenez... On se dit, ah si j'arrive à faire "comme" untel ou "aussi bien" qu'untel alors celà prouvera que je suis aussi "bon" que lui....   Erreur fatal, j'en suis sûr aujourd'hui...  Copier les autres ne nous aide pas à trouver ce qu'il y a de singulier, d'unique dans notre propre écritures artistique. Or un Blain bis ne représente aucun intérêt, l'original vallant toujours mieux que la copie... Ce n'est toutefois pas complètment inutile de copier de temps en temps... puisque c'est toujours de la pratique de la chose dessinée et dans ce dommaine on ne pratique jamais assez. 

 

 

img412/1205/jeuxdelumire2obaj5.jpg

img412/7246/jeuxdelumire1obrs2.jpg

 

 

Pour ceux qui connaissent la série, j'ai dessiné cette image (et quelques autres visibles dans mon expo Dessins BD regroupé sous les titres Hyacinthe 1 , 2, 3...) en tâchant d'imiter la façon de jouer avc les ombres des pages 11, et 36, 37 de l'album Donjon Potron-Minet -98, un justicier dans l'ennuis. Mais ce que l'on aime chez Blain c'est qu'il fait du Blain comme lui seul (et pour cause) sait en faire, inutile de l'imiter donc: Que chacun fasse du lui-même et notre horizon artistique n'en sera qu'enrichi d'autant.. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Koulou - dans Dessins BD
commenter cet article

commentaires

Floria 28/08/2006 14:18

La mise en couleur est superbe!!!

Koulou 28/08/2006 16:13

Une longue pratique de la gouache et puis photoshop 6.0

Mr Thorpe 28/08/2006 09:24

Je dirai que ouais la copie (etant le resultat de la copie) n'est pas utile, mais l'exercice en lui meme et plus qu'utile! C'est en experimentant dans la meme voie que d'autre artiste que l'on progresse, meme si je ne dirai pas que l'on puisse se dire aussi douer que l'artiste que l'on copie. Exemple tout bete, savoir jouer du Jimi Hendrix a la guitare ne releve pas du miracle, Mais resussir a ecrire les chanson qu'il a ecris ca c'est baleze! En dessin c'est pareille. Mais en meme temps je te trouve (comme beaucoup) tres douer, meme si tout le monde a besoin d'etre rassurer de temps a autre. En tout cas je pratique enormement l'imitation puisque je n'ai pas encore trouver mon propre style, et ne faisant pas de la BD, un style particulier m'est encore plus vitale (non pas que je trouve que cela ne soit pas important en BD).Et au passage, j'adore les contre jour! en photo peinture ou dessin, l'ambiance donner et toujours merveilleuse,  et je trouve celui ci reussis (je ne connais pas l'original)

Koulou 28/08/2006 12:27

Oui, oui, copier c'est intéresant. On apprend beaucoup par l'imitation. Mes premiers dessins, je m'exerçais à dessiner à l'identique mes personnages de BD préférés jusqu'à y parvenir sans le modèle. Puis très vite j'essayais de les dessiner dans une autre attitude sans modèle, puis enfin j'étais plus à l'aise pour créer des personnages persos. Par contre, ça m'embêtait de voir mes copains ne pas chercher à s'affranchir du modèle original.  

Rob' 28/08/2006 01:44

Salut, super les dessins, ton blog est vraiment bien fait et il est surtout trés intéressant. Bonne continuation. Je passerai couramment afin de voir tes nouveautés.

Koulou 28/08/2006 12:19

Parfait ! voilà qui va m'obliger à publier chaque jour des choses de qualité

Olivier.R 28/08/2006 00:21

très bon blog ! y\\\'a du talent !
continues comme ça !

Koulou 28/08/2006 00:49

Merci Olivier R... Euh... de toute façon, je voudrais arrêter que je n'y parviendrais pas, au moins pour ce qui est de dessiner en tous cas...

yann 27/08/2006 22:30

A le voir comme ça, je n'aéurait pas imaginé que ce dessins est "piqué" à quelqu'un d'autre, il est assez proche de ton hunivers. en tout cas ta version couleur est très réussie. tu semble bien maitriser cet aspect de l'illustration contrairement à moi (c'est pour ça que je fait du noir et blanc.
à ce propos,, j'aime beaucoup tes planches en NetB, surtout la deuxieme serie...

Koulou 28/08/2006 00:52

Chaque chose en son temps.... je n'ai pas été à l'aise avec la couleur du jour au lendemain... Ce site est trompeur puisque je n'y publie que le meilleurs de ma production.... tes N&B sont très bons en tous cas.
La deuxième série était un exercice non destiné à être coloriser, donc j'ai beaucoup travaillé les ombres, mais à l'écran les hachures ne rendent pas aussi bien que sur papier. .