Présentation

  • : le monde de koulou
  • le monde de koulou
  • : le blog officiel de Koulou dessinateur BD - Auteur de la série "Le Monde de Titus" Publiée aux éditions Grrr...Art
  • Contact

Catégories

BT Titus de A à Z
BT dessins à Colorier
BT Dédicaces Maya 2
BT Dessins Donjoneux pikas
BT bestiaire fantastique
BT Cyrius illustration 1
BT Dessins BD Maya
BT fanart Titus
BT fan-arts divers
 
RT crayonné 1
BT cartes postales Gladyss
BT visages du monde alice 1
BT Carnets de Voyages drala
BT mâitre Messg de Service
BT chez les autres étranger 2
BT rien grd prêtre.

  .

.

BT 4 couv T2 en long1

.

 

Recherche

* * *

BT soltern1

Créez votre blog ?

Clic ICI

24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 13:14

autoportrait à ma table à dessin - réalisé sans miroir

Où le difficile exercice de "l'auto-portrait"...

Le net à ceci d'intéressant qu'on y rencontre les gens sans que leur apparence physique ne vienne influencer notre perception. En celà, il est comme la radio qui nous permet d'associer à une voix la physionomie qui nous convient le mieux. J'aime cette particularité car elle efface l"injustice" génétique qui - bien qu'étant notre plus grande richesse et la garantie de notre diversité et de notre survie - place chacun de nous sur un pied d'inégalité. Des études sérieuses aux Etats-Unis et en Angleterre ont en effet démontré que les gens considérés comme "beaux" se voyaient attribuer de meilleures notes durant leurs études et plus tard, de meilleurs postes et salaires... C'est ainsi... nous sommes tous sensibles à l'apparence physique de nos semblables. C'est pourquoi le web m'apparaît comme une parentèse salutaire dans cette réalité injuste. Je trouve donc très bien qu'aucun de vous ne connaisse mon vrai visage... Et réciproquement, que je ne connaisse le vrai visage d'aucun d'entre vous. Mais j'ai constaté aussi que certains regrètent un peu cet anonyma. Pour eux je coupe donc la poire en deux, comme l'a fait Alda avant moi, en vous proposant deux autoportraits, sans doute plus fidèles à la perception que j'ai de mon apparence qu'à mon image réelle. vous pourrez ainsi vous faire une "certaine idée" de ma trombine. Le premier à été fait "de tête" et omet de faire figurer mon strabisme divergeant. Le second, d'après moi le plus fidèle, à été réalisé "daprès nature".

 

autoportrait réalisé devant un miroir à la demande de l'équipe oeucuménique du festival de la BD d'Angoulême en 2003. Cette image à été inversée "droite/gauche" pour corriger l'inversion due à l'utilisation du miroir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Bonjour,Je cherchais votre auto-portrait.Merci pour votre accueil.Moi j'ai mis 3 dessins sur mon blog.<br /> J'espère que votre BD rencontrera un beau succès sincèrement ...
Répondre
K
<br /> Ah bon vous saviez que j'en avais fait un ? hi hi...<br /> J'irai voir ces 3 dessins ...<br /> Merci Voilà mon coeur<br /> <br /> <br />
M
Personnellement, j'aime bien l'anonymat... ça permet de nouer de sliens avec des gens avec qui on ne l'aurait peut-être pas fait et avec qui, finalement on s'entends très bien...Mais t'as une bonne tête en bd... avec une préfférence pour la 2emebonne fin de journée:0010: mon koulou
Répondre
K
je suis bien d'accord, l'anonyma nous rends plus juste finalement... :0010:
L
t'as vraiment les oreilles carrées ?????? chapeau si tu fais le festival d'anguoulême, j'adore !
Répondre
K
je le fait via les stands de la BD chrétienne qui ne sont pas vraiment "dans" le festival et qui attirent moins de monde. et, euh... non, pas carrée, c'est un effet de style (^_^)
C
T'as une bonne trogne mon Koulou
Répondre
K
j'ai celle que mes gênes m'ont donné (^_^)
K
j'ai eu envie de voir à quoi tu ressemblais bien que le physique puisse faire écran en effet. Je trouve que tu as une tête d'intello très paisible et plein de bonté et que de plus  tu as un sacré coup de crayon!!!
Répondre
K
Je me suis dessiner ...  sans une totale objectivité sans doute ... lol  non, je ne sais pas, toujours difficile de savoir soi-même si on a été honnête avec la réalité ... pour la bonté ... j'espère que tu dis vrai ... pour le côté paisible, hélas pas tant que ça !