Présentation

  • : le monde de koulou
  • le monde de koulou
  • : le blog officiel de Koulou dessinateur BD - Auteur de la série "Le Monde de Titus" Publiée aux éditions Grrr...Art
  • Contact

Catégories

BT Titus de A à Z
BT dessins à Colorier
BT Dédicaces Maya 2
BT Dessins Donjoneux pikas
BT bestiaire fantastique
BT Cyrius illustration 1
BT Dessins BD Maya
BT fanart Titus
BT fan-arts divers
 
RT crayonné 1
BT cartes postales Gladyss
BT visages du monde alice 1
BT Carnets de Voyages drala
BT mâitre Messg de Service
BT chez les autres étranger 2
BT rien grd prêtre.

  .

.

BT 4 couv T2 en long1

.

 

Recherche

* * *

BT soltern1

Créez votre blog ?

Clic ICI

16 juillet 2006 7 16 /07 /juillet /2006 23:08

Contairement à ce que pensent la plupart des gens, les personnages que je dessine n'existent pas en moi avant de naître sur le papier. Je veux dire par-là qu'ils n'existent pas en image. Ils n'existent qu'en émotion. Et c'est là toute la difficulté de mon travail de dessinateur.  Par de multiples études et croquis, (parfois d'un seul coup de crayon, Ô mystère insondable de la création) je dois parvenir à les sortir des profondeurs de mon ressenti pour leur donner des formes et un visage. Pendant que je dessine, je "cherche" intensément la forme de ce que je ressent.

Le besoin, l'envie de dessiner n'existent que parce que subsistent en moi des sentiments, des impressions, des émotions qui n'ont pas sus, ou qui n'ont pas pus trouver d'autre chemin que celui du dessin pour être exprimés.

Dessiner, c'est donner un visage aux émotions refoulées (pour s'en libérer sans aucun doute). Et si je dessine plus souvent des Orques rustres et brutaux plutôt que des Elfes rafinés et délicats; c'est que j'ai plus souvent été confronté à la brutalité, et mis par elle en situation de "refouler" mon ressenti. En outre, la délicatesse et le rafinement exigent rarement qu'on ai recours au refoulement face à eux.

Je remercie donc ici les hommes de cro-magnons, les brutes épaisses et les idiots de tous poils qui ont croisé ma route (ils se reconnaîtrons). Ce ne fut certes pas drôle de voyager sur les chemins de la Vie en leur compagnie, mais, grâce à eux finalement, maintenant je sais parfaitement représenter la bêtise et la brutalité.

voir aussi : le dessin du jour et ceci et celà qui vaut à mon sens aussi pour le dessin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anneso 07/07/2007 18:43

Ils ont tous de sacrées expressions !! :D Ils sont drôles parfois !! 'Zont bien l'air d'avoir un côté sympa quand même !... Non ? Pas sympas ?...

Sifranc le correcteur 28/11/2006 01:38

Hello Koulou,
Je t'ai mis en lien pour la semaine de mon Jeu. Il s'agit d'illustrer le masculin avec ton donjonneux qui me plaît beaucoup. Si cette pub ne te convient pas, je la retirerai immédiatement. Alors A+ et bon blogAmitiés de Sifranc

Koulou 28/11/2006 10:52

si si tu peux, pas de problème ... juste que je n'ai pas pu visionner la vidéo chez toi, il doit me manquer un logiciel ...

La cochonne dingue 28/07/2006 10:36

C'est ce genre de croquis que je préfère. Tu as vraiment du talent, si tu n'es pas encore publié, il faut à tout prix que tu démarches. C'est de loin plus vivant et plus drôle que les illustrations figées qu'on trouve en général dans les bouquins de jeux de rôles ou dans les BD d'héroic fantasy.

Koulou 28/07/2006 11:42

Je le sais bien!!! C'est tout ce que j'aime! je publie depuis 10 ans mais pas ce que j'aime faire... Le projet Titus est plus personnel.

DR 27/07/2006 00:10

C'est plutôt sympa de connaître ton cheminement. @+

jp....... 24/07/2006 21:10

Ha voilà, j'ai trouvé l'explication à tes dessins ... les émotions.
Et bien, tu sais dessiner aussi des choses raffinées, comme t'as mis sur mon fil, et je t'en remercie, car ca me plais, tu as surement d'autres ressources pour dessiner que tu ne connais pas encore lol

Koulou 24/07/2006 23:12

j'espère JP, j'espère... Sans découverte, la vie est moins drôle !