le blog officiel de Koulou dessinateur BD - Auteur de la série "Le Monde de Titus" Publiée aux éditions Grrr...Art
Les villes héllénides sont toutes des cités état, ce qui complique assez la gestion du pays dans son ensemble. Chacune possède son propre système de poids et mesures et frappe sa monnaie. Il existe de ce fait, dans chaque cité, des tableaux de conversion compliqués. Le régime politique en vigueur dans tout le pays est la monarchie parlementaire. Chaque ville est dirigée par une reine qui gouverne assistée par un parlement d'élus. Mais l'implication réelle du parlement dans les affaires de la Cité dépend en fait du bon vouloir de la reine. Le vote est obligatoire mais seules les femmes de plus de 25 ans ont le droit de voter. Ce sont les élues qui s’occupent de rendre la justice au palais royal.
Aucune femme n'est moralement tenue d'avoir des enfants mais la contraception n'étant pas encore au point, elles en ont pratiquement toujours (de 6 à 12 dans leur vie en moyenne). Les femmes sont majeures à 16 ans, les hommes à 21 ans, bien qu’ils n’accèdent en fait jamais à une véritable majorité. La famille héllénide s'organise autour de la femme. Il est d'usage d'avoir un seul mari mais le fait d'avoir des amants ne fait pas scandale, tandis qu'il est fermement interdit aux hommes d'être infidèles à leur épouse. Les enfants portent le nom de la mère. Toutes les tâches ménagères du foyer incombent aux hommes tandis que les femmes s'occupent de leurs jeunes enfants tant qu'elles en ont envie puis se consacre à leur carrière. A travail égal, les hommes sont moins payés que leurs épouses et d'une manière générale, sont moins bien considérés que les femmes dans la société. Naturellement, tous les métiers considérés comme prestigieux et tous les postes à responsabilités reviennent aux femmes tandis que les métiers et travaux pénibles échoient aux hommes. Le salaire des hommes est d'ailleurs versé à leur épouse, considérant qu'ils sont de mauvais gestionnaires. Il est rare qu'un homme poursuive ses études au-delà du primaire. Certains vont jusqu'au collège mais quasiment aucun n'accèdent à l'université.
Les Héllénides ne pratiquent pas l’esclavage, pour autant, il existe dans leur système judiciaire une peine qui s’en rapproche. Les Condamnés à cette peine sont contraints de « réparer » leur crime en travaillant jusqu’à un maximum de 10 ans (selon la gravité du crime) pour la famille de la victime ou pour la Cité s’il n’y a pas de plaignant (c’est le cas des prisonniers de guerre s’ils n’ont tué personne). Les condamnés à cette peine sont appelés les « endettés » (familièrement, les zendètes) ils ont quasiment les mêmes droits que les hommes « libres » mis à part le choix de leur travail et employeur. On leur tatoue un signe indiquant la durée de leur peine car il n’est pas permis de faire endurer ce châtiment à quelqu’un plus de dix années au total dans toute sa vie.
La justice héllénide bannit la peine de mort, les femmes considérant qu’ayant reçu le pouvoir de donner la Vie, il serait contradictoire qu’elles donnent aussi la mort par décision judiciaire. La mort d’un ennemi au combat étant considéré comme une fatalité regrettable mais inévitable.
La population étant difficile à nourrir correctement toute l’année, les gens dont le surpoids est visible son soumis à l’amende.
* * * * * * *
La société héllénide n'est pas idylique, c'est juste une société assez proche de ce que fut la nôtre dans son passé, mais... Le fait est que toutes les inégalités auxquelles on est habitué depuis des siècles nous sautent beaucoup plus clairement aux yeux quand on inverse les rôles des hommes et des femmes. Ainsi, ce travail d'imagination tout simple pourtant, me fait prendre conscience qu'en tant qu'homme on a toujours eu tous les droits et accès à tous les privilèges sous nos lattitudes, ce qui n'est malheureusement pas le cas des femmes. J'ignore pourquoi nous avons accepté celà mais je suis sûr qu'on a tout à gagner à prendre conscience des inégalités qui restent et à les éliminer.