Présentation

  • : le monde de koulou
  • le monde de koulou
  • : le blog officiel de Koulou dessinateur BD - Auteur de la série "Le Monde de Titus" Publiée aux éditions Grrr...Art
  • Contact

Catégories

BT Titus de A à Z
BT dessins à Colorier
BT Dédicaces Maya 2
BT Dessins Donjoneux pikas
BT bestiaire fantastique
BT Cyrius illustration 1
BT Dessins BD Maya
BT fanart Titus
BT fan-arts divers
 
RT crayonné 1
BT cartes postales Gladyss
BT visages du monde alice 1
BT Carnets de Voyages drala
BT mâitre Messg de Service
BT chez les autres étranger 2
BT rien grd prêtre.

  .

.

BT 4 couv T2 en long1

.

 

Recherche

* * *

BT soltern1

Créez votre blog ?

Clic ICI

18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 23:12

Dans le tome 2 du Monde de Titus, les snogards rencontrent l'un de leurs (nouveaux) voisins et alliés, les hellénides. Un peuple dans lequel les femmes occupent tous les postes clés (à l'instar des hommes dans notre société, surtout à l'antiquité, mais hélas encore beaucoup trop de nos jours). J'ai réalisé ici une étude rapide des uniformes et unités de l'armée hellénide puisqu'il doit y avoir une bataille opposant ces dernières à l'un de leurs voisins.


Contrairement aux snogards qui n'ont que deux types de troupes: les combattants et les tireurs, et qui fabriquent chacun leur équipement selon leur fantaisie, les hellénides ont au moins quatre types d'unités représentées ici: Les lancières de ligne, les archères, les armurées et la Garde royale.

Elles ont aussi des grands dinos tenant lieu d'éléphants de guerre et de la cavalerie mais les uniformes de ces troupes sont les mêmes, lancières et archères pour les deux types de cavaleries, lancières et archères, deux de chaque mais avec une lance beaucoup plus longue, pour les tourelles des dinos,).

De plus elles fonctionnent en régiments et reçoivent toutes un uniforme propre à chacun d'eux. Seule la couleur des tuniques varie d'une unité à l'autre afin de pouvoir les distinger dans la bataille. Les coiffures sont libres, mais la mode est aux cheveux longs, bien que ce ne soit pas là une obligation (Sauf pour la Garde où toutes doivent porter une longue tresse). Le fer étant pour elles un minerais encore trop rare, leurs armes et armures sont en bronze à l'exception des lames des glaives des armurées (troupe d'élite oblige).  La taille modeste de leur bouclier est dû au coût trop élevé des métaux mais elle leur permet en contrepartie de manier leur lance à deux mains ce qui donne plus de force.

Elles combattent en formant une fallange de plusieurs rangs hérrissées de lances derrière laquelle les archères font pleuvoir leurs flèches sur les assaillants. Les unités d'armurées et la garde sont rares et n'intervienent qu'en derniers recours.  Les Dinos servent à impressinner et à porter un coup décisif en un endroit précis du front. Quant à la cavalerie, elle protège surtout les flancs des falanges et sert accesoirement à encercler, contourner, et poursuivre les unité ennemies en fuite ou harceller pour ce qui est des cavalières archers.

Il n'y a pas de soldates de métier chez les hellénides mise à part celles de la Garde royale et des grands Dinos de guerre. Toutes les autres sont des conscrites. Les Armurées sont recrutées parmis les vétérantes. Le service militaire est obligatoire et dure un an. On l'effectue entre 18 et 25 ans. Les hommes ne sont pas admis dans les unités combattantes.

                                                          * * * * * * * * * *

Je constate, en travaillant sur le story-board et ici que notre société est depuis bien longtemps profondément dominée et dirigée par les hommes car, en tâchant de faire exister ce peuple qui est, du point de vue des rôles attribués à chaque sexe, l'exacte contraire du notre,  je m'aperçois avec embarras qu'il n'existe pas d'équivalent féminins pour la grande majorité des métiers, grades, armes et fonctions. (pour la grande majorité des mots finalement). Ca va me poser de sérieux problèmes (jespère pas insolubles) de vocabulaire pour la suite.
Ainsi une maîtresse n'évoque pas une femme d'un grand savoir spirituel, ni une générale autre chose que la femme de ce dernier ou une dernière répétition de théatre, ni une archère (qui signifie une meurtrière je crois) le féminin d'archers... D'autres termes sonnent mal comme une Sage, une chambellante, etc. Bref, ça fait sérieusement réfléchir...   Mais justement, ce peuple, du coup, poussera mes lecteurs à repenser sérieusement la question de l'égalité des sexes dans notre vie de tous les jours... Enfin je l'espère.   

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
j'ai fait une ballade pour regarder tes dessins...j'aime beaucoup..a la Sadel, pas de BD, nous allons chez RICHER vendredi...de toute façon on va la trouver...je lirai l'histoire ensuite... gros bisous...et bon dimanche
Répondre
K
<br /> Oki, ça roule, bises.<br /> <br /> <br />
D
allons bon... je ne vais pas pousser le koulou dans le feu il est déjà presqu'à point ih ih ih!
Répondre
K
<br /> Gna gna gna... C'est malin ! hi hi...<br /> <br /> <br />
S
bla bla blablabla
Répondre
K
<br />   ben vui, c'est culturel aussi sur mon blog hé hé.... <br /> <br /> <br />
D
aah... c'est une longue histoire...!
Répondre
K
<br /> Dis... Tu me la raconteras, un soir au coin du feu, diiiis ? hu hu... (fais-moi marché oui, je réponds néanmoins sérieusement) je ne crois pas que l'un des sexes soit<br /> supérieur à l'autre. Je crois surtout que, comme les hommes ont accaparé tout les domaines depuis des lustres, on en a marre que leur façon de fonctionner soit au pouvoir et ça se comprend. Si nous<br /> avions équitablement partagé les postes, nous aurions non seulement bénéficié plus tôt des qualités féminines, mais nous aurions également éviter d'avoir ce ras-le-bol du "masculin" dans tous les<br /> domaines de la société. Je maintient que les deux sexes ont des qualités indisensables et complémentaires, le fait est que dès que l'un supplante l'autre, on perd tout l'intérêt de l'existance des<br /> deux et il n'y a plus de complémentarité.<br /> <br /> <br />
D
euh... mais pourquoi crois-tu que la supériorité des femmes (!) vient du fait qu'elles puissent être enceintes?!
Répondre
K
<br /> je ne le crois pas, je m'interroge.... qu'aurait-elle que nous n'aurions pas ?<br /> <br /> <br />